Des lunettes de vue à prix discount en vente sur internet

Publié le par nicolas lebarbey

Des sites internet se créent pour vendre des lunettes à prix imbattables. Comment les sites tirent les prix vers le bas ? Est-il fiable d'acheter ses lunettes sur internet ? Quelle est la différence avec les boutiques?
C'est la question que ce sont posés des jounalistes de TF1 pour le journal de 20 Heures.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-lunettes-a-prix-discount-arrive-sur-le-net-4421745.html
Au passage, cela n'est pas nouveaux, des sites FRANCAIS de vente en ligne de lunette de vue existe depuis environs 2 ou 3 ans.
Quant aux sites étranger (USA-Angletterre-Espagne) ca fait longtemps que ces sites existes.
Alors pourquoi en France, cela est nouveaux et surtout pourquoi ce genre de site n'est pas plus développés?
La réponse est toute simple: Pour moi, il y a un flou juridique:

1- D'un coté, la loi francaise qui interdit la vente à distance de lunettes et autres produits d'optique. D'autant plus qu'en france, seuls les opticiens-lunetiers diplomés, déclarés au niveaux de leur département et de la DDASS sont "habilités" à vendres des équipements complets( verres+ montures).

2-De l'autre coté, la Commission européenne qui a lancé fin 2008 une procédure d'infraction à l' encontre de la France pour "entraves à la vente en ligne de produits d'optique-lunetterie" et qui estime que la législation francaise, empèche la liberté d'établissement (article 43 du traité CE), la libre circulation des services (article 49 CE) et notamment la libre circulation des services de la société de l'information (prévue par la directive 2000/31 sur le commerce électronique)."

Dans son communiqué, publié sur son site, Bruxelles annonce qu'elle "invitera officiellement la France à modifier sa réglementation nationale relative à la vente des produits d'optique-lunetterie. Cette demande officielle prend la forme d'un "avis motivé", qui constitue la deuxième étape de la procédure d'infraction prévue à l'article 226 du traité CE. En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, la Commission peut saisir la Cour de justice des Communautés européennes".
Alors pour ou contre ce genre de site?
Faut-il libéraliser le marché de l'optique?
Voici pour ma part, voici un avis j'espère objectif de la situation.



  • Des prix intéressants
Pour le consommateur, le principal intérêt est le prix proposé : pour des verres correcteurs simples, monture comprise, le prix d'achat est divisé par quatre par rapport aux prix pratiqué chez un opticien traditionnel.
  • Conseils et large choix de la monture et des verres
Essayage virtuel en ligne, envoi de photo, lunette en 3D, conseils sur le choix des verres (e-learning).... Tous ces interfaces confortent le client dans son choix.
Donc pour moi, au niveau des conseils et si le site est bien fait ( orientation sur le choix des verres suivant la monture, l'utlisation quotidienne, prise en compte des impossibilités de réalisation du montage optique si il y a une erreur de saisi...).... cela ne pose pas de problème particulier.....
Il y a déja plein de site qui propose des guides sur le choix des lunettes, comment rentrer sa prescription.....

  • C'est pratique et écologique
C'est simple, on commande quand on veux, ou on veux , avec qui on veux, on peux prendre le temps de choisir, de comparer avec des amis......et  on recoit ses lunettes chez soi par la poste
SIMPLICITE + PAS DE DEPLACEMENTS (on gange sur le prix de l'essence ou du ticket de bus ou du parking...)

  • Pour des lunettes moins chers
C'est vrai que pour Smicard, une paire de lunette a 500€....cela représente la moitié de son salaire net environ....Donc je peux comprendre que certain (par nécessité) se tournent vers des solutions moins chers.
Avis à la profession, aux fournisseurs de verres et montures, aux mutuelles pour réguler les prix des équipements optiques!!!!

  • Pas de prise de mesure

En effet, pour bien voir, il est important de calculer l'écart pupillaire (entre la base du nez et chaque oeil) et de bien centrer les verres (pour les progressif) sur le centre optique, ce qui se determine suivant la position de la lunette sur le nez.

Or, sur Internet, c'est au client d'indiquer cet écart, s'il l'a déjà, ou de le mesurer lui-même, avec tous les risques d'erreur possilble.

De plus, comment positionner la lunette sur son visage pour calculer le centre optique? Même avec l'essayage virtuel, cela ne permet de mesurer en direct le centre optique!!!

 

  • Pas d'ajustement de la monture, ni de réglage!!
Comment ajuster ses lunettes sur son visages ?
Le faire soi-même.... attention a ne pas tordre la branche
Allez voir son opticien préféré ? ( c'est gratuit)...Pas très respecteux de son travail
De plus, une mauvaise position de la monture sur le visage peut entrainer des migraines, une vision détériorée....
Je n'ose même pas imaginer le résultat quand vous avez un oeil myope, un oeil hypermétrope et que les deux sont astygmates... Comment faire les réglages via le Net !

  • En cas de casse ou défaults sur les verres
Faire jouer la garantie.....mais attention au délai de retour + pas de réparation immédiate ou de solutions de remplacement...Débrouillez vous sur le net.

  • Et le remboursement + le Tiers Payant
Comment se faire rembourser par la mutuelle?

 

 


A vous de juger !!!!!

Pour ma part, sur le site Lunette-optic.fr, j'ai fais le choix pour l'instant de respecter la loi francaise, mais surtout j'estime que tant qu'il n'y aura pas de solutions fiables pour faire de la prise de mesure et de réglage en direct .... La vente de lunette de vue avec verre correcteur sur internet c'est l'avenir...mais attention à ne pas faire n'importe quoi et surtout par n'importe qui  !!!
C'est pour cela que sur mon site, je ne propose que les montures et pas de verres correcteurs.
C'est pour cela que le site Lunette-optic.fr est gerée par une opticienne diplomée qui a  son propre magasin d'optique, c'est avant tout une extension du magasin et pas un de ces sites qui se disent opticien mais qui n'ont jamais vu de clients.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lena 06/12/2010 15:55


Blablabla, blablabla... Si ce livre est si formidable, merci à nos amis "internautes" de nous donner directement les conseils plutôt que de nous inciter à acheter le livre !!!


philippe 25/02/2010 17:22


Bonjour à tous, je suis venu sur ce forum il y a quelques semaines car je devais changer mes lunettes et je cherchais une solution pour les avoir moins chères.
Je me suis décidé à acheter le livre dont parle Sébastien un peu plus haut et je dois dire qu’il est vraiment excellent, Merci Seb pour ton aide et surtout un grand merci à Christophe Chartier
l’auteur du livre pour ses astuces et conseils vraiment efficaces !!!
J’ai attendu un mois et demie, mais j’ai eu les lunettes que je voulais pour 50 euros à la place de 350 sur le devis que l’on m’avait fait et elles son parfaites, je suis vraiment très
satisfait.
En revenant vers vous je tiens à aider aussi Nathalie Gallia qui se posait des questions sur l’efficacité de ce livre, il n’y a aucun doute de la qualité de l’ouvrage, je le conseille donc
fortement.
Voilà pour Nathalie mais aussi pour tous ceux qui sont dans le même cas, je suis vraiment très content de pouvoir apporter une aide et un témoignage à tous, voici le lien de Nathalie ou vous pouvez
trouver cet ouvrage :
http://snipr.com/ua55s
Encore merci à ce forum pour mes nouvelles lunettes !
Bonne journée à tous !
Philippe


nath 06/02/2010 01:41


Bonjour, je viens par ici pour la simple et bonne raison que je suis intéressée par l’ouvrage que présente seb dans le post un peu plus haut !
J’ai personnellement toujours acheté mes lunettes chez un opticien mais là j’ai vraiment pas les moyens et je dois absolument les changer, surtout que j’ai plus de mutuelle.
C’est en recherchant des solutions que je suis tombée sur cet ouvrage :
http://snipr.com/ua55s
Il me semble que c’est le même que conseille seb, mais j’aimerais avoir l’avis de ceux qui l’ont acheté et savoir si il est vraiment aussi efficace qu’il le dis. Je ne doute pas de son témoignage
mais j’aimerais connaître l’avis de plusieurs personnes.
J’attends des témoignages avec impatience !!!
Merci d’avance et à bientôt.
Nath


seb 01/02/2010 00:09


Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Sébastien, je suis suisse et j’habite à Genève.
Je viens sur ce blog dans le but de rendre service à de nombreuses personnes qui ont des soucis avec leurs lunettes, je m’explique, il y a environ cinq mois, ma sœur à cassé la monture de ses
lunettes (armani), en s’asseyant sans se rendre compte sur son sac à main, elle l’aurait surement vu si elle les avait portées… ☺
Le problème est qu’elle avait payé ces lunettes très chères et qu’elle n’avait pas les moyens de changer la monture chez son opticien et en plus elle voulait le même modèle car elle avait
l’habitude de se voir avec et en était très contente. Je peux comprendre que pour une femme qui porte des lunettes, c’est important d’avoir une paire à son gout, surtout quand on connaît ma sœur…
Quand aux lentilles, ça lui fait mal aux yeux de les garder longtemps.
J’ai donc naturellement voulu essayer de l’aider de mon côté en faisant des recherches sur internet pour voir si c’était possible de commander simplement la monture, mais tout ce que j’ai trouvé
n’était pas vraiment attrayant et en plus il fallait encore poser les verres après. Un peu trop compliqué à mon goût.
J’ai demandé à un ami que je connais qui travaille chez un opticien s’il savait comment je pouvais faire pour aider ma sœur. Je lui ai dis que j’avais fait pas mal de recherches mais que ça restait
quand même relativement cher et un peu trop compliqué à mon goût. Il a fini par me parler d’un guide avec tous les fournisseurs des grandes marques et des centrales d’optiques, qui selon lui serait
pour moi le seul moyen de trouver ce que je cherchais à un prix défiant toute concurrence. Il m’a aussi dit de ne pas en parler car si tout le monde apprenais ça, les opticiens feraient tous
faillite les uns après les autres. Eux-mêmes l’utilisent pour commander chez les fournisseurs, pour vous dire…
J’ai donc décidé de me procurer ce livre et me suis rendu dans une librairie mais ne l’ai pas trouvé. Je suis retourné voir mon ami pour lui expliquer et il m’a dit que je pouvais me procurer ce
livre pour 25 euros sur internet, alors qu’en librairie il serait plus cher. J’avoue que j’étais sceptique, en plus il me dit que c’est un “ebook“, terme inconnu pour moi… en fait c’est un livre
électronique à lire sur l’ordinateur ou à imprimer, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Quelques jours plus tard, je lui offre ce fameux ebook et lui dit bien que c’est le meilleur moyen de trouver
ce qu’elle cherche, pour qu’elle prenne ça vraiment au sérieux !
Et bien je peux vous dire que cinq mois plus tard, elle me remercie encore, en effet mon ami avait raison, ce livre est très efficace. Ma sœur a trouvé non seulement sa monture mais en plus avec
des nouveaux verres (les mêmes qu’elle avait), pour à peine la moitié du prix de la monture chez son opticien. Du coup elle en a profité pour prendre des lunettes de soleil pour sa fille et son
mari qui est presbyte a fini par craquer lui aussi. Autant vous dire que pour ma part ce fut un réel plaisir !!
En venant ici je voudrais aider d’autres personnes qui comme ma sœur ne veulent plus dépenser une fortune pour des lunettes, sans néanmoins altérer sur la qualité et le style par la même occasion.
Je tiens à leur dire qu’il y a des solutions ainsi que des bons conseils à mettre en œuvre.
Voici l’endroit ou je me suis procuré ce guide (le lien)
: http://go.txeuls.cgagnant.1.1tpe.net
J’espère vous avoir aidé, il y a toujours des solutions à un problème et je tiens à transmettre ses solutions ! ☺
Merci de m’avoir lu et dites moi ce que vous pensez de ce petit guide…
Bien amicalement,
Seb


alain 19/11/2009 18:57


oui tot ou tard,nous devrons nous les opticiens se "placer" sur le net.Alors, nous avons décidé de nous positioner d'une autre maniere.Proposer des bon tarifs competitifs,et creer un reseau
national d'opticien partenaire.www.malunette.com