Des applications iPhone pour réaliser un ‘auto examen de vue'

Publié le par nicolas lebarbey

img6148a

 

  L'iPhone deviendra-t-il l'outil indispensable des amétropes ? Ses utilisateurs peuvent déjà l'utiliser pour s'informer sur les défauts visuels, trouver un magasin d'optique (application développée par Lissac), calculer leur reste à charge après un achat de lunettes (application développée par C-mon-assurance.com), ou encore essayer virtuellement des montures (application développée par Berdoz Optic). Le smartphone d'Apple ajoute aujourd'hui une nouvelle corde à son arc, avec des applications permettant de réaliser un "auto-examen de vue".

Lancée tout récemment par Global EyeVentures, une société américaine de conseil pour les entreprises du secteur ophtalmologique, l'application EyeXam propose de mesurer son acuité en vision de près et vision de loin. Développée par deux optométristes, elle intègre également des tests de vision des couleurs et une grille d'Amsler pour prévenir la DMLA. EyeXam fournit par ailleurs des informations sur l'anatomie de l'oeil et les différentes amétropies, ainsi qu'un annuaire pour trouver un ophtalmologiste. Disponible depuis un mois, cette application gratuite - "qui ne remplace pas un examen médical", précise Global EyeVentures - a déjà été téléchargée plus de 100 000 fois. Ce score la place sur la deuxième marche du podium des applications dans la catégorie Medical de l'App Store.

 

img6148Une autre application, baptisée Eye Test, propose le même type de services. Disponible depuis 2009, elle est déclinée en deux versions : une pour les adultes, une pour les enfants. Notons que pour l'heure, toutes ces "appli" ne sont disponibles qu'en langue anglaise, ce qui risque de freiner pour l'heure le développement de leur utilisation en France.

 

L'application EyeXam permet notamment de tester l'évolution de sa vision entre deux rendez-vous chez l'ophtalmologiste.

Publié dans Actualités

Commenter cet article