Une lunette intelligente pour lutter contre la fatigue au volant

Publié le par nicolas lebarbey

img6122a.jpg

 

Conçu notamment pour les chauffeurs routiers, Optalert est un système de surveillance de l'état de fatigue intégré à une monture de lunettes. Développé par une société australienne, Sleep Diagnostics Pty Ltd, le dispositif enregistre la fréquence des battements de paupières du porteur. Celui-ci est informé en temps réel de son niveau de fatigue et peut ainsi adapter son comportement, en s'accordant une pause ou en cédant le volant. Selon ses concepteurs, Optalert pourrait prévenir les nombreux accidents de la route provoqués par l'état de somnolence des conducteurs.

La lunette est équipée de deux capteurs infrarouges, l'un placé à l'intérieur d'une branche, l'autre positionné sous le pont. Les données enregistrées sont transmises à un moniteur fixé sur le tableau de bord. Un écran traduit en chiffres le niveau de fatigue du conducteur, qui est averti en cas de somnolence avancé. Distribué dans les pays anglo-saxons à un prix avoisinant les 3000 euros, Optalert est essentiellement destiné aux sociétés de transport et d'énergie.

Selon une étude du Conseil national de la sécurité des transports, la fatigue des conducteurs provoquerait 100.000 accidents et 1500 morts par an aux Etats-Unis, causant des préjudices estimés à près 5 milliards de dollars.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylv1 07/06/2010 14:19


Comme quoi le progrès est une bonne chose. Sauver des vies pour 3000 euro, il n' y a pas de doute les directeur de société de transport l' adopteront quand ça deviendra obligatoire. Mais c' est un
bon début quand même.